Bienvenue aux Chalets de Monta

*Cliquez sur le différents catégories pour faire défiler la page

L’océan , les plages, le littoral naturel préservé, le surf, les balades à vélo, les châteaux viticoles, les marchés….

Nous avons sélectionné pour vous quelques adresses et la liste qui suit est non exhaustive…..

Vous pouvez également retrouver tous les services et informations pratiques sur le site de l’Office du tourisme de Montalivet

Le Marché de Montalivet

Tous les jours de 8h00 à 13h00

En 1957, la construction du marché couvert donne une nouvelle impulsion au développement touristique.

Les commerçants de la commune s’y installent tandis qu’à l’extérieur, quelques marchands déballent leurs stands.

Les nouveaux lotissements et le Centre Hélio Marin (CHM) attirent une population des plus nombreuse, venue même d’hors de nos frontières. Aujourd’hui, pendant la saison estivale, le marché de Montalivet est plus européen que jamais.

Des huîtres au vin du Médoc, en passant par l’artisanat, chacun peut y trouver son bonheur. Ce marché, l’un des plus importants du département, est devenu incontournable.

Restaurants à Montalivet

Restaurants Traditionnels

Le Papagayo
26 avenue de l’Océan
33930  Vendays-Montalivet
06.86.90.43.47

Situé à mi-chemin entre la plage et le marché, le Papagayo propose un menu varié pour satisfaire tous les goûts et tous les budgets.

Dans un cadre ludique et convivial, Le Papagayo propose une cuisine marocaine traditionnelle qui fera gouter à vos papilles le couscous, les tajines et les kebabs.

Vous trouverez également des pizzas avec de la pâte fine sur place ou à emporter, ainsi que des pâtes fraîches, des grillades et des salades. Les tout-petits ont aussi leur menu avec une surprise à la fin du repas.

La Villa Arbousier
29 avenue de l’Océan
33930  Vendays-Montalivet
05.56.73.40.07

Le restaurant La Villa Arbousier, un monde de saveurs dans une ambiance conviviale et sympathique; un cadre agréable, une terrasse dans un jardin arboré pour déguster une Cuisine d’Ici et d’Ailleurs.

Nems, wok de nouilles, pad thaï, tandoori, côte de veau, lotte, autant de saveurs qui raviront vos papilles.

Produits frais, preparés et cuisinés maison!

Le Marin
18 avenue de l’Océan
33930  Vendays-Montalivet
05.56.41.46.33

Le restaurant Le Marin vous accueille à Montalivet, dans la région d’Aquitaine. Voici une adresse qui saura vous séduire : salle lumineuse et spacieuse, déco moderne, tons acidulés et jolie terrasse offrant à la fois ombre et soleil !

TERRE ET MER – Dans votre assiette, vous pourrez apprécier toutes les saveurs d’une cuisine fraîche et sophistiquée. Le Chef vous proposera une carte mêlant produits de la terre et de la mer avec élégance : filet de bar, dorade royale ou encore côte de veau rôtie.

ADRESSE À PARTAGER – L’adresse idéale pour tous vos dîners entre amis ou déjeuners en famille, présentant un excellent rapport qualité-prix ! A découvrir sans plus tarder…

Le Globe Trotter – Les cinq sens
9 avenue de la Brède
33930  Vendays-Montalivet
05.56.09.34.15

Le restaurant Le Globetrotteur à Montalivet, situé directement en face de la place du marché.

La cuisine, en plus des plats traditionnels, offre des accords avec une touche exotique.

La Part des Anges
32 boulevard du Front de mer
33930  Vendays-Montalivet
05.56.41.14.83

La Part des Anges vous propose une cuisine de tradition, simple et raffinée. Une Carte composée de viandes, de poissons en passant par les huîtres, tout en respectant son thème principal : le vin. Nous travaillons uniquement avec des produits frais et de saison et nos plats sont intégralement « Fait-Maison ».

En plus de la carte, notre chef vous fait découvrir chaque jour diverses suggestions. Une sélection de mets minutieusement adaptés à notre carte des vins, pour le plus grand plaisir de vos papilles.

Fruits de mer et poissons

La Montanita
26 avenue de l’Ocean
33930  Vendays-Montalivet
06.03.30.53.79

Spécialiste fruits de mer et poissons, produits frais cuits et préparés maison.

Nouveau : Les Claires du Médoc, huîtres élevées au Verdon-sur-Mer.

Plateau de fruits de mer sur place ou à emporter.

Pizzérias

Dolce vita pizza
50 avenue de l’Ocean
33930  Vendays-Montalivet
05.56.73.77.89

Le long de l’Avenue de L’Ocean, a un jet de pierre du marche, se trouve la pizzeria Dolce Vita.

Sur place ou a emporter.

La Dolce Vita est une pizzeria familiale tenue par Thierry et Isa, ou vous vous sentirez comme chez vous avec un service rapide.

Pizza de Charlotte
40 avenue de l’Ocean
33930  Vendays-Montalivet
05.56.73.63.56

Les Pizzas de Charlotte se sont taillées une place au soleil d’été de la station balnéaire de Vendays-Montalivet.

Ici, il n’y a pas de livraison : la clientèle devra venir s’attabler à la terrasse de l’établissement si elle souhaite déguster une des spécialités de la pizzéria.

Ce qui tout compte n’est pas si mal car il n’y a rien de mieux qu’une petite promenade pour clore les journées estivale. A ce propos, l’enseigne ouvre entre 17h30 et 23h en soirée et dans la matinée, elle sert de 11h à 14h30. Au fait, il est recommandé d’accompagner sa pizza d’une salade, rafraîchissante et hydratante l’été

O pizzas de Monta
23 avenue de l’Ocean
33930  Vendays-Montalivet
05.56.09.34.84

Cadre très agréable avec un intérieur raffiné et une terrasse. La décoration est recherchée. Une sensation de propreté se dégage immédiatement et se confirme tout le long du repas.

La pizza est savoureuse avec des produits faits maison. Une variété de plats en suggestion de jour.
Le dessert sont faits maison.

Autour d’un verre et Night-Clubs

Chai Simone
23 avenue de la Brède
33930  Vendays-Montalivet
05.56.41.15.78
06.77.72.50.06

Chai Simone, un nouveau bar à vins et repère gourmand à deux pas de l’incontournable marché de Montalivet.

Du petit déjeuner aux tapas pour l’apéro, Chai Simone vous propose des produits de qualité avec une carte élaborée pour réveiller les papilles. Le bar vous propose également un voyage-découverte du monde du vin comprenant une large palette d’appellations du Médoc aux vins du monde.

El Loco café
38 avenue de l’Océan
33930  Vendays-Montalivet
06.29.75.50.17

El Loco Café The place to be à Montalivet !

Une terrasse tropical magnifique, une équipe ultra compétente, sympathique et à la pointe de leur art, des cocktails avec et sans alcool délicieux et une ambiance toujours au top dans la bonne humeur constante !
Petit plus, une carte de tapas complète et variée avec des produits de qualités!

Le Bambou
1629 rue de Gaillan
33930  Vendays-Montalivet
05.56.41.34.65

Cocktails délicieux à prix accessible, tapas, musique.

Ambiance ,et décoration rustique.

Cabaret le Saint Sebastien
11 rue Charles Plumeau
33930  Vendays-Montalivet
05.56.41.38.65

Une bonne vingtaine de numéros s’enchaînent sans temps mort sur le principe du « transformisme » : hommages drôles, émouvants, féroces ou carrément déjantés aux personnages célèbres du showbiz.

Le Saint Sabastien, c’est aussi le TAGADABAR : un petit club privé sympa ! Cet endroit convivial et original, aménagé dans l’ancienne partie du cabaret, possède une piste de danse et une salle fumeurs.

Site-web

Écoles de surf

Montasurf school
20 boulvard du Front de mer
33930  Vendays-Montalivet
06.81.94.45.90

Crée en 1999 Monta surf school est une école de surf, longboard, stand Up paddle, bodyboard créee par des surfers pour mettre la glisse à la portée de tous et de toutes.

Que vous soyez débutant ou déjà expérimenté, que vous voulez améliorer votre niveau de glisse. Que vous vouliez apprendre le longboard, le surf, le stand up paddle ou le body board nous avons le moniteur qu’il vous faut.

Site-web

Carakas Surf School
4 avenue de l’Ocean
33930  Vendays-Montalivet
06.24.34.10.27

CARAKAS est une école de surf, qui organise, développe, favorise la promotion et la pratique des activités nautiques sous toutes leurs formes.

Une équipe de professionnels et de passionnés diplômés de Brevets d’États, Fédéraux, BAFA vous accueille et vous encadre dans un grand nombre d’activités nautique et xtreme

Site-web

Ecole de surf MAYA
Camping ACM
33930  Vendays-Montalivet
06.80.42.17.05

En famille ou entre amis, venez découvrir des sensations de glisse exceptionnelles.

Équipés d’un casque, d’une pagaie et d’un gilet de sauvetage, vous évoluerez à genoux puis debout sur cette embarcation et prendrez de « vraies » vagues avec l’aide du moniteur.

4 à 6 pers, 25 €/pers (1h30)

Situés juste en face du spot, nous vous proposons un large choix de planches et de combinaisons à louer (shortboard , évolutives, planches en mousse, longboard , stand up , bodyboard …).

En avant et après saison, possibilité d’être livré directement sur le spot (Montalivet et Vensac).

Site-web

UCPA Colonie des vacances
Av de Joinville le Pont
33930  Vendays-Montalivet
05.56.59.12.17

Les + UCPA

– 1 centre de plus de 4 hectares, entièrement sécurisé, avec une belle ergonomie permettant à chaque tranche d’âge d’avoir son propre espace.
– Un manège et un paddock + 1 véritable skatepark + 1 piste de skimboard gonflable + 1 dancefloor + paniers de baskets directement sur le centre.
– Les meilleures conditions de vagues de la côte Girondine pour les mineurs.

Site-web

Le Médoc
Une région touristique à découvrir

Le Médoc, terre de patrimoine et d’histoire

A l’image du phare de Cordouan, les édifices témoignant de la richesse du patrimoine médocain sont nombreux, le plus ancien vous renvoyant à l’époque gallo-romaine.

D’autres témoignent du passé médiéval de la presqu’île, ou de l’âge d’or de la viticulture, avec ces grands châteaux à l’architecture imposante et leurs dépendances non moins remarquables. Par ailleurs, certains édifices religieux valent plus particulièrement le coup d’œil :

L’église baroque de Saint Estèphe, l’abside romane de Saint-Vivien-de-Médoc, l’église monumentale de Puillac, l’abbaye et l’abbatiale de Vertheuil avec son portail roman, ou encore le site classé de Saint-Raphaël à Avensan. La basilique Notre-Dame-de-la-Fin-des-Terres à Soulac est elle classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Après avoir été ensevelie pas les sables elle fût reconstruite au XIXe siècle. Il reste enfin possible de redécouvrir les savoir-faire et métiers traditionnels, en visitant une briqueterie à Brach, un moulin à Vensac, ou en s’essayant à la technique du gemmage au cours d’une visite guidée en forêt.

Le phare de Cordouan
33123 Le Verdon-sur-Mer
05.57.42.28.76

Bâti par Henri III, restauré sous Louis XIV puis surélevé en 1789,
le phare de Cordouan est le spectateur de la navigation de l’estuaire de la Gironde depuis plus de quatre siècles.

Haut de 67,50 mètres et de 311 marches, il offre une vue imprenable sur la Pointe de Grave et la Gironde.

Site-web

L’abbaye et l’abbatiale de Vertheuil

2 Place Saint-Pierre
33180 Vertheuil
05.56.73.30.10

Fondée au XIe siècle par Guillaume VIII d’Aquitaine puis vendue en 1792 comme bien national, l’abbaye de Vertheuil vous propose une exposition de diverses œuvres durant la période estivale.

L’abbatiale construite aux XIe et XIIe siècles est un modèle de l’art roman avec un clocher octogonal, un déambulatoire et un décor sculpté d’une grande qualité.

Site-web

La tour de l’Honneur
Rue Pierre Curie
33340 Lesparre-Médoc
06.25.77.60.14

Construit après 1320, la tour de l’Honneur est un donjon carré restant du puissant château des Sires de Lesparre.

Son architecture militaire et imposante est représentative de l’importance de l’ancien château médiéval.

La tour comprend un rez-de-chaussée et quatre étages avec un petit musée d’histoire local.

Basilique Notre-Dame-de-la-fin-des-Terres
Place Aliénor d’Aquitaine
33780 Soulac-sur-Mer
05.56.09.86.61

Classée a patrimoine mondial de l’UNESCO, cette basilique construite du XIe au XIIe siècle est représentative du style romain-poitevin.

Autour de ce monument, la station de Soulac-sur-Mer s’est progressivement développée depuis l’essor des bains de mer au XIXe siècle.

Elle comprend aujourd’hui plusieurs centaines de villas appelées « les soulacaises ».

Site-web

Le phare de Richard
Passe du Phare 1
33590 Jau-Dignac-et-Loirac
05.56.09.52.39

Construit en 1843, ce phare offre une vue panoramique sur l’Estuaire de la Gironde et vous permet de contempler les côtes charentaises et les « polders de Hollande ».

Le phare propose aujourd’hui une musée dédié à l’Estuaire depuis le XIXe siècle avec sa pêche, son ostréiculture et sa vie en général.

Site-web

La réserve naturelle d’Hortin et la Lagune de contaut
33990 Hourtin

Cette réserve naturelle s’étend sur plus de 2100 hectares et vous permet de découvrir les dunes côte océan, les forêts de chênes et de pins qui forment « la forêt domaniale » ainsi que la lagune de Contaut qui vous offre fraicheur et sérénité.

La diversité des paysages, de la flore et de la faune fait de cette réserve un lieu unique à découvrir.

Vous pourrez profiter des visites gratuites accompagnées d’un guide.

Fort – Médoc
34 Avenue du Haut Médoc
33460 Cussac-Fort-Médoc
05.56.58.98.40

Édifie par Vauban en 1689 sur les bordes de la Gironde, ce fort faisait partie de l’ensemble militaire protégeant Bordeaux des attaques fluviales.

Également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce monument historique met à disposition son musée de l’histoire du village, sa chapelle, sa poudrière et sa boulangerie pour réaliser ses visites.

Site-web

Le Médoc
Terre de Vins

Une région parsemée de châteaux et vignobles

Comprenant plus de 1130 châteaux, le Médoc est un territoire ou la vigne est un attachement ancestral.

Le long de la fameuse « route des châteaux », promenez-vous dans les vignes Médocaines et découvrez des domaines viticoles parmi les plus prestigieux au monde. Grâce à l’extraordinaire diversité des sols, au climat privilégié, au choix judicieux de cépages et au travail des hommes, le vignoble Médocain a su se faire une renommée mondiale, marquée en 1855 par le classement commandé par Napoléon III.

Perdez vous dans cet océan de vignes, empruntez les petites routes buissonnières, laissez-vous porter par ces noms évocateurs: Margaux, Puillac, Saint-Estèphe, Saint-Julien, Moulis, Listrac….

Toutes les saisons sont idéales pour découvrir le vignoble, être accueilli, visiter les chais et bien sûr déguster les vins. Sachez aussi que le Médoc est un pays de cocagne ou les bonnes tables ne manquent pas.

Enfin, pensez à vous arrêter dans les Maisons du vin, pour trouver des informations précieuses pour bien réussir votre circuit.

Château Beychevelle
Château Beychevelle
33250 Saint-Julien-Beychevelle
05.56.73.20.70

Le château Beychevelle, est un domaine viticole de 250 ha dont 90 ha de vignes, situé à Saint-Julien-Beychevelle en Gironde. Localisé dans l’AOC saint-julien, il est classé quatrième grand cru au classement de 1855.

Le premier château a été construit en 1565 par l’évêque François de Foix-Candale.

Le château est réédifié en 1757 par le marquis de Brassier. La famille de Brassier, baron de Beychevelle, donnera ses premières lettres de marque au vin de Beychevelle au cours du XVIIIe siècle.

Le domaine est sur des sols de graves garonnaises profondes. Les vignes d’une moyenne d’âge de 25 ans sont plantées à une très forte densité de 10 000 pieds/ha. L’encépagement est à 62 % caberne-sauvignon, 31 % merlot, 5 % cabrnet-franc, et 2 % petit verdot2.

Site-web

Château Pichon Baron
D2, 33250 Pauillac
05.56.73.17.17

En 1850, la propriété est divisée en 2 parties. Celle revenant au Baron Raoul Pichon de Longueville, donnera naissance au domaine de Pichon Baron. La seconde reviendra à ses trois sœurs, qui donnera le domaine Pichon Comtesse.

Fier de sa propriété, le Baron Raoul fait construire en 1851 le majestueux château que nous connaissons aujourd’hui, inspiré du style Renaissance. Depuis, ce château aux deux tourelles emblématiques, d’un romantisme et d’un charme inégalables, trône au cœur du vignoble.

C’est en 1855 à l’occasion de l’exposition universelle, que le vin est sacré 2e Grand Cru Classé, selon la classification demandée par l’Empereur Napoléon III, qui souhaitait y mettre à l’honneur les grands vins de Bordeaux.

La création du domaine remonte à la fin du XVIIème siècle, appelé aussi le Grand Siècle en raison de l’accès de Louis XIV au trône de France en 1661.

Site-web

Château Pontet Canet
12 Rue Lucien Teyssier
33250 Pauillac
05.56.59.04.04

Jean-François de Pontet avait fait carrière à Versailles ; très en cour, il avait occupé la charge de Grand Ecuyer de Louis XV. Revenu en Guyenne, il devient Gouverneur du Médoc. En 1705, il achète quelques arpents de terre au nord du village de Pauillac pour créer un vignoble.

Alfred Tesseron et son équipe dirigée par Jean-Michel Comme, régisseur de Pontet-Canet depuis 1989, ont profondément fait évoluer l’identité du vignoble du Château Pontet-Canet. Passant de la culture conventionnelle à la culture bio et à la biodynamie, les terroirs ont retrouvé leur originalité, la vigne semble libérée et les raisins n’ont jamais été aussi beaux. Aujourd’hui, les vins de Pontet-Canet n’en finissent pas de progresser… Ils se situent parmi les meilleurs vins de Bordeaux.

Site-web

Château D’Agassac
15 Rue du Château d’Agassac
33290 Ludon-Médoc
05.57.88.15.47

La tradition locale raconte qu’une inscription latine trouvée dans les souterrains du Château assigne à sa construction le XIème siècle, toutefois les premiers témoignages historiques datent du XIIIème siècle.

La légende ne dit pas si le premier de ses seigneurs connus, Gaillard de Gassac, était un amateur des produits de la treille. Une chose est sûre, les vastes et élégants celliers qui jouxtent la forteresse abritent encore aujourd’hui les vins du Domaine et témoignent d’une tradition viticole ancestrale dont l’une des caractéristiques récentes fût la réunion à la fin du 19ème siècle de deux domaines voisins : D’Agassac et Pomiès-Agassac.

Résolument tourné vers l’avenir, D’Agassac est aujourd’hui l’un des vins les mieux notés et les plus primés du Haut-Médoc. Le domaine cultive également sa différence en élaborant des vins

sincères, qui n’ont d’autre ambition que de procurer du plaisir. La gamme de nos vins se décline et vous offre des produits différents adaptés pour chaque moment de convivialité et d’hédonisme.

Site-web

Château Margeaux
33460 Margaux
05.57.88.83.83

Le Grand Vin de Château Margaux est reconnu, depuis le XVIIème siècle, comme étant l’un des plus grands vins du monde entier.
Difficile de résumer en quelques lignes l’histoire longue et passionnée du domaine; elle pourrait s’intituler :  » Il était une fois Château Margaux « .

En 1705, le London Gazette annonce la première enchère des grands crus de Bordeaux : 230 barriques de « Margose » ! Le millésime 1771 est le premier « claret » à apparaître dans un catalogue Christie’s.

C’est en 1977 qu’André Mentzelopoulos achète la propriété. Les colonnes ioniques qui ornent le péristyle du château lui rappellent sa Grèce natale et lui font saisir, grâce à sa formidable acuité intellectuelle, l’ampleur du travail à accomplir pour que Margaux retrouve sa place de Premier, la seule qui lui revienne.

L’histoire et la renommée de Château Margaux tiennent autant au génie du lieu qu’à la contribution des hommes et des femmes qui l’ont servi depuis cinq siècles. Mais aucun propriétaire n’aura probablement joué un rôle aussi décisif, et en si peu de temps, qu’André Mentzelopoulos, qui acquit le Domaine en 1977 et qui aurait eu 100 ans aujourd’hui.

Site-web

Le Médoc
C’est aussi la mer

Cordouan est le dernier phare en mer ouvert au public.

Des conditions d’accès et de visite très particulières imposent le respect de règles strictes.

L’accès au site soumis au rythme et à l’amplitude des marées. Il n’est autorisé que de jour, pendent une durée limitée, et variable (de 2h30 à 4h30) en fonction des coefficients de marée et des conditions météorologiques.

Afin de profiter des meilleurs conditions de visite, il est conseillé d’organiser votre visite en dehors de la haute saison touristique (juillet et août principalement).

Les conditions de débarquement varient en fonction de la météo, du vent, des cefficients des marées…

Le capitaine du bateau fait son possible pour débarquer les passagers au plus près du phare, mais dans la majorité des cas, une partie du trajet est à effectuer à pieds (15-20 minutes de marche).

Les visiteurs sont amenés à marcher dans l’eau (mi-cuisse) et parfois sur des rochers glissants.

Gardez à l’esprit que vous pénétrez sur un site unique au monde, qui vous offre à chaque visite une expérience différente.

Les huîtres du Médoc

Après près de 20 ans de trêve, le plus célèbre des mollusques à coquille de la famille des ostreidae refait son apparition des les marias du Médoc, au nord de la presqu’île.

Une huître labialisée « Médoc »

L’affinage est en Médoc une veille histoire.

Les plus anciennes traces de la présente du mollusque dans nos marais remontent à l’époque gallo-romaine. Gageons que le travail des ostréiculteurs Médocains passionnés fera de l’année 2015 le point de départ d’une ère nouvelle, le renouveau d’une huître labialisée, fière de ses origines Médocaines.

Des nos jours, peu nombreux sont les Médocains à connaître l’histoire de l’huître sur le territoire. Certains se rappellent le commerce florissant du coquillage, qui occupait à l’époque plus de 1000 familles Médocaines entre la culture, l’élevage et l’affinage. Longtemps, les petits ports de l’estuaire (Saint-Vivien, Talais, Soulac…) ont dédié leur activité au commerce de l’huître.

C’est en 1968 que s’amorce la fin de l’élevage de l’huître dans les marais.

Un produit toxique présent dans l’eau affecte l’organisme fragile de l’huître. Dans les années 70, à plusieurs reprises,  des tentatives variées pour sauver l’activité (comme l’importation d’huîtres d’origine japonaise) resteront infructueuses. Le cadmium, présent en trop grande quantité, sonnera la fin du règne de l’huître Médocaine en 1996 après une analyse déclassant les eaux des marais en catégorie D.

Il faudra attendre 2014, fin d’un long combat et d’une série d’analyses menées par la communauté des communes, le Conseil régional, l’Europe et des professionnels de la conchyliculture, pour que le seaux soient de nouveau jugées aptes à accueillir la culture de l’huître. Nous y voilà, le retour du mollusque dans nos marais est maintenant une réalité.

Depuis le mois de septembre 2014, les ostréiculteurs du Médoc sont à pied d’œuvre pour reprendre fièrement cette activité ancestrale, source d’un nouveau vecteur économique dont la presqu’île du Médoc a considérablement besoin.

Ou en manger?

Ferme Aquacole Eau-Médoc
Le Port, 1
Lieu-dit La Petite Canau
33590 Saint-Vivien-de-Médoc
05.56.09.58.32

A la ferme Eau-Médoc, Bertrand vous propose en une heure et demi de découvrir son activité qu’il exerce au coeur des marais maritime de la pointe du Médoc.  Venez découvrir un savoir faire et un paysage atypiques, des secrets de cuissons et techniques de production…

Le coût de la visite dégustation est de 5 euros par personne ( à partir de 12 ans ). Il correspond aux prix des produits proposés lors de la dégustation ( Un verre de vin blanc + assemblage de produits de la saison ).

Toute l’année : Les visites dégustations sont possibles, sur réservation, pour les groupes composés de 10 personnes minimum (de + de 12 ans).

En juillet et Août – le mardi à 18h et le jeudi à 10h30: les visites dégustations sont possibles pour tout le monde, sans minimum de personnes. Il est conseiller de prendre réservation à la ferme avant de se rendre à la visite dégustation.

Contactez nous

Nous ne sommes pas là pour le moment. Mais vous pouvez nous envoyer un email et nous vous recontacterons au plus vite.

fr_FRFRANCAIS
en_USENGLISH fr_FRFRANCAIS